Battlestar Galactica - Le jeu de plateau Imprimer
Écrit par Nicolas   
Mercredi, 11 Février 2009 01:55

BSG_TBG_01Ces dernières semaines je me suis mis à la recherche de nouveaux jeux de plateau. Après quelques recherches, mon premier choix s'est porté sur Battlestar Galactica - The Board Game. Ce jeu fort sympathique reprend l'univers de la série télévisée du même nom (si vous ne savez pas de quoi je parle jetez un oeil par ici).

 

Battlestar Galactica permet à 6 joueurs de rejoindre les survivants des colonies humaines dans leur périple à travers la galaxie. Chaque joueur reprend le rôle d'un personnage clef de la série avec ses forces et ses faiblesses. Le but du jeu: parcourir une certaine distance à travers l'espace en effectuant des bonds à la vitesse de la lumière.

Les joueurs doivent faire face à de nombreuses crises pour espérer triompher: attaques de vaisseaux cylons, troubles au sein de la flotte, etc... En faisant face tous ensemble, les joueurs peuvent espérer survivre. Malheureusement pour eux, il y a des cylons autour de la table !! Voilà de quoi rajouter une bonne dose d'intrigue à toutes les parties.

Au début et au milieu d'une partie, une carte est distribuée à chaque joueur. Cette carte de loyauté (telle est son nom) indique à son propriétaire s'il est un cylon ou un humain. Et là où le jeu est encore plus vilain, c'est qu'on ne peut pas être certain d'être un humain avant d'avoir sa deuxième carte en main (oh mon dieu, je suis un cylon !). Les joueurs cylons gagnent la partie en réduisant à néant une des ressources du jeu (Carburant, Nourriture, Moral ou Population).

Le plateau de jeu représente le Galactica au milieu de six zones du vide spatial. Les différentes sections du Galactica permettent aux joueurs d'effectuer des actions variées (lancer un viper, tirer des cartes, utiliser les armes du galactica, etc...). Au fur et à mesure que le jeu avance, les zones d'espace peuvent se remplir de vaisseux cylons.

 

BSG_TBG_02

 

Le jeu est plutôt bien réussi, mélangeant habilement intéractions entre les joueurs, intrigue, trahisons, action, survie et un brin de gestion. Actuellement il est publié en VO par Fantasy Flight Games mais devrait sortir sous peu chez Ubik. Seul petit bémol, comptez 3 à 4 heures de jeu pour une partie.

Bon jeu !